Archives de l'Historique
mai 2000-août 2001

Retour à l'Historique

18 juin 2001
       Comme prévu, voici la deuxième moitié de la mise à jour commencée il y a dix jours.
       Comme annoncé, republication de trois nouveaux textes, qui s'ajoutent donc au sommaire de plus en plus impressionnant du cahier critique. Il s'agit, chronologiquement, des critiques de Malpertuis et des 25 Meilleures histoires noires et fantastiques (par le regretté Alain Dorémieux) et de celle de La Cité de l'indicible peur (le film de Mocky, par Jean-Pierre Andrevon). Tous ces textes sont précédemment parus dans le magazine Fiction, entre 1955 et 1972.
       J'en profite également pour signaler une nouvelle dans ces colonnes fois la parution du Rocambole n°15, consacré aux Aventuriers du Pôle.
       Le sommaire de ce numéro de l'été 2001 propose deux articles consacrés à Jean Ray : Jean Ray à la conquête du Pôle !, par Claude Deméoq, et Jean Ray / John Flanders, l'homme qui vola le Pôle, par Arnaud Huftier.
       Pour se procurer cette publication, il convient de se renseigner sur le site de l'Association des Amis du Roman Populaire, qui l'édite.
       Je serai complet en vous ayant signalé que j'ai rajouté à la base quelques couvertures de fascicules de Harry Dickson. A bientôt pour souffler les deux bougies du site...


8 juin 2001
       Je n'ose croire que plus de trois mois se sont déjà écoulés depuis la dernière mise à jour du site. Time flies so quickly...
       En attendant l'été (et le deuxième anniversaire du site... pas de doute, le temps passe vraiment très vite), voici une petite mise à jour qui sera complétée un peu plus tard dans le mois, pour cause d'emploi du temps trop chargé. La paresse n'est pas la seule cause du ralentissement de ma productivité.
       Pour commencer, parution d'une anthologie ayant pour thème le Golf, et contenant deux textes de Jean Ray : Les Contes et nouvelles du Golf. Merci à Jean-Claude Martinet pour m'avoir envoyé les informations relatives à cet ouvrage.
       Le Cahier critique s'enrichit également de deux nouvelles republications (trois nouvelles suivront lors de la prochaine mise à jour) grâce à l'aimable autorisation de leurs auteurs. D'une part, la critique de Malpertuis (le film), signée George W. Barlow, et celle de La Gerbe noire/Visions Nocturnes, signée par Jean-Pierre Andrevon. Oui, le Jean-Pierre Andrevon.
       Et je crois que je serai à peu près complet en vous avertissant d'ores et déjà que lors de la XXVIIIème convention de Science-Fiction française, qui se tiendra en juillet prochain à Saint-Denis, une conférence ayant pour thème Jean Ray aujourd'hui sera prononcée par l'éminent André Verbrugghen, responsable du Vriendenkring Jean Ray. Nous aurons de toutes façons l'occasion d'en reparler ici même dans un futur très proche... pour toute information sur la convention, vous pouvez vous rendre en attendant sur son site officiel hébergé par mes camarades de nooSFere.


20 février 2001
       Bonjour à tous... quelques nouveautés en ce mois de février.
       J'attire tout d'abord votre attention sur la tenue, du 8 mars au 21 avril, du 3ème Festival International du Livre Fantastique de Bruxelles. Vous pouvez consulter, sur l'excellent NooSFere (où le site que vous visitez actuellement s'est sédentarisé voici presque un an jour pour jour) le dossier de presse de la manifestation. Il s'y tiendra notamment une table ronde sur le fantastique belge, où seront entre autres présents Jacques Van Herp, Henri Vernes, Jean-Baptiste Baronian...
       L'adaptation théâtrale de Malpertuis donc il était précédemment question dans ces pages s'est déroulée avec succès (vous trouverez le debriefing ici). Si vous l'avez manquée, retrouvez le sommeil : vous pouvez vous en procurer une cassette vidéo en écrivant à cette adresse pour de plus amples informations.
       Un nouvel ouvrage est référencé sur le site : il s'agit de La Guillotine ensorcelée, un recueil de deux aventures inédites de Harry Dickson paru en 1993 chez l'éditeur bruxellois Lefrancq. Merci à Mokenamoke qui m'avait envoyé les informations relatives à ce recueil voici une éternité...!
       Nouvel ouvrage répertorié dans la bibliographie : Jean Ray en Seine, dont les références m'ont été transmises par Marc Madouraud, que je remercie une nouvelle fois.
       Enfin ! la couverture du tome 2 de Harry Dickson dans l'édition de la Librairie des Champs-Elysées fait son apparition, comblant un bien vilain espace datant de l'ouverture de ce site. Pas sûr que ça valait la peine d'être souligné, mais je mettais un point d'honneur à compléter cette page, allez savoir pourquoi ! j'en profite pour ajouter un nouveau résumé de Harry Dickson à la collection : L'Ermite du marais du Diable.
       Ah, et vous avez sans doute pu remarquer que le site proposait depuis quelques semaines un moteur de recherche interne... après quelques tests, il semblerait qu'il marche plutôt bien. A vous de me dire s'il vous est utile.


4 janvier 2001
       Excellente année à tous ! le temps manque au webmaster submergé d'occupations diverses, mais voici une petite mise à jour pour marquer comme il se doit l'entrée dans le nouveau siècle.
       Nouvelle anthologie non-spécifique, dans la collection Planète : Les Chefs-d'Oeuvre du crime, à ne pas confondre avec l'ouvrage homonyme paru aux éditions Marabout à la même époque...
       Deux nouvelles références sont ajoutées dans la partie bibliographique, grâce à l'amabilité de Marc Madouraud, grand amateur de Jean Ray et nouveau visteur du site. Il s'agit tout d'abord d'une étude d'Arnaud Huftier (par ailleurs habitué de ces lignes) intitulée Ontogénèse et phylogénèse fantastiques à travers l'oeuvre de Jean Ray. L'autre est un numéro de la revue Phénix intitulé Les fous de Jean Ray.
       Marc Madouraud m'a également envoyé les références de la série BD Harry Dickson par Nolane et Roman (dont plusieurs visiteurs m'avaient signalé l'existence). Il en est donc dorénavant fait brièvement mention dans la partie des prolongements de Harry Dickson. Merci à lui !
       A noter également le référencement en lien direct dans la partie cahier critique de l'article de Thomas Owen ("Jean Ray l'insaisissable") accessible sur le site de l'association Infini (voir archives du site en date du 16 avril 2000).
       Pour finir, voici l'adresse d'une page-hommage à Jean Ray créée par un autre nouveau visiteur et non moins amoureux de l'auteur, Jean-Pascal Flamand : http://users.adour-bureau.fr/dazibao/jray.htm


13 novembre 2000
       Pour commencer, deux nouvelles couvertures sont ajoutées sur la page de Harry Dickson dans la collection de la Librairie des Champs-Elysées... incomplète de longue date, il ne manque plus à cette page que la numérisation du tome 2. La nature a horreur du vide : à votre bon coeur...
       Une nouvelle série d'aventures de Harry Dickson sont résumées et incluses à la base : Le trésor du manoir de Streetham, Les Vengeurs du Diable, La maison du scorpion et La terrible nuit du zoo.
       J'en termine avec de petites nouveautés dans le Cabinet de curiosités, notamment la reproduction de quelques illustrations d'Alberto Breccia, un artiste argentin qui exerça son talent dans l'univers de Jean Ray, l'un de ses auteurs de prédilection. Vous trouverez enfin dans cette partie quelques amorces de renseignements sur les éditions étrangères de Jean Ray.


14 octobre 2000
       Nouvelle mise à jour, un peu brève, mais juste histoire de se remettre dans le bain de la rentrée.
       Une nouvelle salve de vocabulaire pour commencer, plus d'une dizaine de nouveaux mots tels que haquenée, galalithe, étique, regrattier, tabellion...
       Vous trouverez également un nouveau résumé de Harry Dickson, La maison des hallucinations (grand merci à Jacques "Jack Vance" Garin pour la numérisation de la couverture du fascicule). Trois ou quatre nouveaux sont en cours de rédaction, et ils seront en ligne dès la prochaine mise à jour que j'espère imminente. Une nouvelle couverture est également ajoutée dans la collection de la Librairie des Champs-Elysées. Ca me donne l'occasion de lancer un petit appel : si l'un d'entre vous a la possibilité de numériser les trois couvertures qui manquent sur la page... qu'il n'hésite pas à m'écrire : il sera accueilli à bras ouverts.
       J'oubliais ! j'ai ajouté à la base des liens depuis déjà plusieurs semaines (mais sans l'avoir répercuté ici) la naissance d'un site de référence sur Claude Seignolle, qui s'accompagne d'une liste de diffusion d'un dynamisme rare. La nouvelle est suffisamment bonne pour être célébrée plusieurs fois.
       Je prends connaissance au moment où je mets sous presse, comme on dit, du projet d'un collège belge de monter Malpertuis en pièce de théâtre, le tout s'accompagnant d'une série de manifestations sur la littérature fantastique belge ouvertes au public. En voilà une bonne initiative ! je n'ai pas le temps d'en dire plus pour le moment, mais je développerai ce titre dans ma prochaine édition. Pour patienter, n'hésitez pas à aller vous renseigner sur la page du projet : http://membres.tripod.fr/cspu/malpertuis.htm.
       J'en profiterais volontiers pour glisser un message personnel aux 20% de gantois qui ont voté pour le Vlaams Blok, mais je ne puis être grossier sur mes propres pages... allons, bonne rentrée à tous.


26 juillet 2000
       Happy birthday ! le site a un an ces jours-ci, et bien grandi depuis sa création. Je suis très heureux du chemin parcouru, et je voudrais partager ma joie et mes voeux de prospérité future avec tous les visiteurs, habitués et occasionnels. Et je termine cette cérémonie d'auto-satisfaction en remerciant du fond du coeur une nouvelle fois tous ceux qui m'ont prêté assistance dans ce travail, en m'envoyant des masses de documentation, des conseils, en me permettant de reproduire leurs textes dans ces pages, et même en m'offrant (enfin en me louant pour une somme très modique !) un espace sans pub. Merci aussi à tous les inscrits de la liste de diffusion pour leur dynamisme. Jean Ray est plus que jamais vivant, malgré le travail de sape orchestré par certains. Pourvu que ça dure !
       Voyons ce qu'il y a de neuf au menu. Pour marquer le coup, la republication d'un texte resté quasiment inédit depuis sa première publication en 1965, et signé par l'un de nos plus grands auteurs fantastiques, Claude Seignolle : L'avant-dernier et le dernier voyage de Jean Ray. L'auteur y évoque sa rencontre avec Jean Ray.
       Vous trouverez également la fiche d'un nouvel ouvrage de John Flanders : Les Joyeux contes d'Ingoldsby, ainsi que, dans la partie Harry Dickson, les références des coffrets de fac-similés de fascicules parus aux éditions Dargaud.
       C'est tout pour cette fois.


18 juillet 2000
       On ferme les yeux, et quand on les rouvre, deux mois se sont écoulés. Il était plus que temps de faire une petite mise à jour du site, d'autant plus qu'il va bientôt souffler sa première bougie.
       Pour commencer, une nouvelle série de numérisations de couvertures, aimablement fournies par Mokenamoke et Michel Laisnez, habitués de ces colonnes, et par ailleurs abonnés à la liste de diffusion comme vous, bientôt, sans doute ! parmi les ajouts notables à la base des couvertures, vous pourrez dorénavant admirer, entre autres, celles des lauréats du prix Jean Ray (merci à Mokenamoke pour les scans !).
       Le cahier critique s'enrichit lui aussi grâce à l'amabilité d'Etienne Barillier qui m'a envoyé de nouvelles numérisations d'articles de Jacques Van Herp (critiques de Malpertuis, des Derniers contes de Canterbury et du tome I des Oeuvres Complètes). De nouvelles suivront bientôt. A noter qu'une nouvelle page (le Cahier critique) récapitule brièvement l'intégralité des articles et critiques reproduits sur ce site.
       Signalons également l'ajout à la base bibliographique d'une excellente anthologie récemment parue chez L'Atalante, contenant un texte de Jean Ray : Eaux mystérieuses et mers infernales. Un recueil plus ancien est également inclus : Histoires de trains fantastiques.


22 mai 2000
       Comme annoncé le 3 mai dernier, cette mise à jour est (presque) intégralement consacrée à la refonte de la partie Harry Dickson plus complète, plus interactive, et (je l'espère) plus belle. Une visite rapide vous permettra de constater les changements. Pour l'occasion, trois nouveaux résumés sont ajoutés à la base: Usines de mort, On a tué Mr. Parkinson et La rue de la Tête-perdue. La partie Harry Dickson tourne dorénavant autour de quatre grandes parties, au sein desquelles on pourra naviguer aisément grâce à une barre de menu qui vous accompagnera tout au long de la section. La partie Genèse abrite désormais un long article très complet, écrit par Hervé Louinet, qui vous apprendra une foule de choses sur l'historique du Sherlock Holmes américain. Dans la partie Aventures, vous pourrez accéder, en plus des résumés, aux couvertures originales des fascicules. A vous de me dire ce que vous pensez des changements...
       Vous trouverez aussi, dans la partie Vocabulaire, quelques nouveaux mots, tels que cascatelle, couque, kummel, ou encore alérion...
       Ah, et puis j'oubliais : le portail auteurs.net, qui avait chroniqué ce site il y a quelques semaines, comme je l'avais dit à l'époque dans ces colonnes, vient de revoir son jugement et de faire rentrer ces pages dans le petit club très fermé des meilleurs sites en lui accordant une cinquième étoile (sur un maximum de cinq, si, si...). Bien sûr, ce n'est pas uniquement pour cela que je vous recommande la visite de ce portail, destiné à devenir un passage incontournable du web littéraire... Je redonne l'adresse: http://www.auteurs.net.
       Voilà, il est plus que temps pour moi de goûter un peu de repos bien mérité...



3 mai 2000
       J'ai retrouvé un rythme de mise à jour qui rappelle la grande époque de ce (pourtant jeune) site. J'en connais un qui méritera quelques vacances... bon, j'ai un truc: je suis aidé par toute une escouade de correspondants rayophiles qui participent pour une part non négligeable (voire carrément écrasante) à l'amélioration du site...
       Les nouveautés: Une partie Jean Ray dans EQMM (Mystère-Magazine), qui à l'image de Jean Ray dans Fiction (qui s'enrichit aussi de nouvelles références) tentera de recenser les apparitions du nom de Jean Ray au sommaire du magazine.
       Une nouvelle partie sera également consacrée, comme promis, aux Presto-films (pour l'instant, la première série entre 1931 et 1939), afin de ne pas oublier cette part non négligeable de l'oeuvre de John Flanders.
       Et j'oubliais: grâce à Arnaud Huftier, qui m'a communiqué quelques informations puisées dans son essai à paraître d'ici un petit semestre, vous pourrez enfin trouver des informations sur le Jean Ray journaliste dans les Autres écrits.
       Mais le petit événement reste la mise en place de la liste de diffusion Jean Ray, un essai personnel... j'ignore totalement s'il sera transformé, cela dépendra de vous ! toutes les informations a priori nécessaires sont dans cette partie, mais si vous désirez des éclaircissements, n'hésitez pas à m'écrire.
       Voilà, voilà... eh bien je m'en vais boucler ma valise en prévision du salon Etonnants Voyageurs de Saint-Malo... l'affiche a l'air alléchante, non ? d'ailleurs, vous pourrez sans doute m'y croiser soit aux abords du stand nooSFere, soit en train de me prosterner devant Matheson...
       La prochaine mise à jour sera entièrement consacrée à une refonte de la partie consacrée à Harry Dickson. Donc n'hésitez pas à la visiter dans son état actuel tant qu'il est encore visible.
       J'oubliais ! un nouveau lien consacré à Jean Ray mais en néerlandais... avis aux amateurs. Moi je n'y comprends pas un traître mot... http://come.to/detrap.
       A la prochaine...