Historique du site


4 septembre 2007
Nous ne nous étendrons pas sur le laps de temps qui s'est écoulé depuis la dernière mise à jour du site… retenons plutôt la réédition de douze fascicules de Harry Dickson aux éditions bruxelloises Le Cri, ainsi que la parution chez Omnibus d'une épaisse anthologie du fantastique au sommaire de laquelle on retrouvera La Ruelle ténébreuse (de plus amples informations sur ce volume suivront).
J'en ai également profité pour mettre à jour la page de l'Amicale Jean Ray/Vriendenkring Jean Ray et plus précisément la liste de leurs publications.
A dans pas trop longtemps j'espère !



28 septembre 2004
       A vos agendas, c'est l'information principale de la rentrée : à l'initiative de François Angelier, le Centre Pompidou (situé, pour ceux qui l'ignorent, dans le 4ème arrondissement de Paris) accueille le mercredi 27 octobre prochain, à partir de 19h30, une soirée spéciale consacrée à Jean Ray, qui se tiendra dans la petite salle (niveau -1).
       Au programme, des lectures de textes, des intervenants parmi lesquels Christophe Bier, François Rivière, Arnaud Huftier, Jean-Michel Nicollet, Nicole Caligaris, et sans doute bien d'autres... Bref, une belle soirée rayenne en perspective !
       Debriefing ici même, après la manifestation. En attendant, voici un lien vers le site du Centre Pompidou.



28 août 2004
       Petite mise à jour estivale (le site a 5 ans cet été – une longévité tout à fait insolite pour un site internet personnel, soit dit en passant !). Pris d'une inspiration incompréhensible, j'ai enrichi la base quelques résumés de Harry Dickson, que j'ai rédigés moi-même, pour changer (Le roi de minuit, La mitrailleuse Musgrave, Le mystérieux Horle, Les vingt-quatre heures prodigieuses, Le whisky de Monsieur Bitterstone et La tête à deux sous)... Si j'ai le courage, il est fort probable que j'en rajoute quelques autres dans les jours à venir. Quoi qu'il en soit, la base affiche dorénavant un nombre de titres cliquables tout à fait honorable : jugez plutôt !
       Mais le prochain chantier d'ampleur du site correspondra certainement à la partie vocabulaire, qui a trouvé un contributeur enthousiaste en la personne de Michel Barran, qui m'a spontanément offert l'accès à ses propres listes de vocabulaire rayen, afin que j'en fasse profiter les visiteurs du site. Cette aide inattendue a également eu pour effet de me faire pencher à nouveau sur les textes. Un grand merci, donc, à Michel Barran, qui comme Jean Pelletier et Jean-Claude Martinet tout récemment (cf. plus bas), mériterait d'être élevé à la distinction de grand officier dans l'Ordre du Bootlegger, et décoré du Cordon de Saint-Flanders, avec croix et palmes. Pour services rendus au site.
       Quoi qu'il en soit, plus d'une quinzaine de nouveaux mots ont d'ores et déjà été ajoutés, tels qu'acare, cathèdre, panneton, stercoraire, dodine, jobelin, etc. Et il en reste, croyez-moi !



2 mai 2004
       Première mise à jour de cette année qui verra la célébration du quarantième anniversaire de la disparition de Jean Ray (le 17 septembre prochain), mais également les cinq ans de ce site, ce qui, avouons-le, ne nous rajeunit pas.
       Pour l'occasion, le site met à l'honneur en page d'accueil le timbre Jean Ray qui sera émis par la poste belge le 3 novembre prochain. Vous trouverez quelques informations à ce sujet dans le Cabinet de curiosités, dans lequel j'ai par ailleurs rajouté quelques compléments de sujets précédemment traités. Quoi qu'il en soit, mes remerciements vont à Yves qui a eu la gentillesse de transmettre via la liste de discussion les renseignements concernant cette commémoration philatélique.
       J'en ai profité pour ajouter quelques couvertures manquantes (merci à Tristan Torrelli pour sa persévérance et sa patience !), un peu de vocabulaire pour la bonne bouche (grimaud, gambiller, sénéçon, croquembouche, limonaire, pimpesouée, et j'en passe) et quelques petites choses par-ci par-là qu'il est inutile de citer en détail... Voilà, sur ce, à bientôt !



1er juillet 2003
       Après quelques longs mois d'hibernation, le webmaster se penche à nouveau sur un bébé qui va gaillardement sur ses quatre ans. C'est le moment de remercier tous ceux sans qui ce site n'aurait pu voir le jour, et qui se reconnaîtront (s'ils ont un doute, ils trouveront probablement leur nom ici). Merci aussi aux abonnés de la liste pour leur bonne humeur et leur dynamisme. Et merci à vous, visiteurs, pour vos encouragements que je reçois toujours en nombre (mais ce n'est pas une raison pour arrêter de m'en envoyer !).
       Pour commencer, un gros travail de contenu a été effectué sur la partie Harry Dickson du site : plusieurs dizaines de résumés ont été rajoutés, ainsi que de nombreuses numérisations de couvertures. N'ayant servi que d'intermédiaire dans l'histoire, je compte sur vous pour avoir une petite pensée reconnaissante pour la patience et la générosité de Jean Pelletier et Jean-Claude Martinet qui m'ont tous deux fourni les nouveaux contenus. Certes, il reste du travail dans cette partie (si certains ont des vocations...), mais la quantité d'informations disponibles a proprement doublé !
       Le cabinet de curiosités, petit musée de curiosités rayennes, s'enrichit d'une nouvelle entrée : la photo de la tombe de Jean Ray. Chacun de ses admirateurs pourra ainsi virtuellement s'y recueillir...
       Je prends maintenant congé en faisant le vœu pieux de ne pas laisser autant de temps nous séparer de la prochaine mise à jour... Bonnes vacances à tous !



10 avril 2002
       Record battu : six mois sans mise à jour. Glissons rapidement sur cet état de fait et passons à ce qui change sur le site. Pas grand chose à vrai dire, proportionnellement au temps écoulé.
       Je passe sur les quelques petits changements cosmétiques, et j'en viens à l'essentiel : vous trouverez plein de nouveaux résumés de Harry Dickson, patiemment et régulièrement rédigés par Jean Pelletier, à qui j'adresse mes plus sincères remerciements, pour la qualité de son travail et sa très grande patience. La petite dizaine de textes déjà mise en ligne concerne surtout l'année 1933, mais d'autres textes du même Jean Pelletier rejoindront bientôt la base. Le jour où cette page sera complète n'est peut-être pas si lointain !
       Mais l'actualité de ses derniers mois est surtout tristement marquée par la mort d'un grand auteur fantastique et ami de longue date de Jean Ray, je veux bien sûr parler de Thomas Owen, qui s'est éteint le 1er mars 2002 à l'âge de 91 ans (lire à ce propos l'hommage de François Rivière tel qu'il est paru dans Libération). Soyons sûrs qu'il continuera de vivre longtemps dans le cœur de ses admirateurs et à travers ses textes !



4 octobre 2001
cliquez pour accéder à la fiche de l'ouvrage       Actualité de rentrée, suite... c'est donc la parution, à la Renaissance du Livre (éditeur belge qui eut l'insigne honneur de publier en 1925 le premier recueil -et premier succès- de Jean Ray, Les Contes du Whisky), d'un épais volume d'Œuvres choisies de l'auteur, dans la collection Les Maîtres de l'Imaginaire, au sein de laquelle notre ami De Kremer ne fait certes pas figure d'outsider...
       Au menu, Malpertuis, Les Contes du Whisky, ainsi qu'une sélection d'histoires noires et fantastiques. Peu de déchet dans ce volume, qui a avant tout l'avantage de faire revenir le nom et l'Œuvre de Jean Ray sur l'étal des libraires. Ce recueil serait-il annonciateur d'une plus vaste et sérieuse entreprise de résurrection du Maître de Gand ? l'avenir et les chiffres le diront.
       Pour en savoir plus sur l'éditeur, qui publie notamment des volumes consacrés à d'autres illustres plumes belges (Owen, Sternberg, Steeman...) rendez-vous sur son site officiel : www.larenaissancedulivre.com.
       J'ai également la joie d'accueillir dans ces pages une nouvelle plume illustre, en la personne de François Angelier, créateur entre autres de l'indispensable Mauvais Genres sur France Culture (dont vous pouvez toujours écouter l'émission du 8 septembre dernier, consacrée à Jean Ray, enregistrée à l'occasion de la sortie du recueil sus-décrit). François Angelier, puisque nous parlions de lui, a très aimablement accepté que je reproduise à l'intention des visiteurs de ce site La Shéhérazade du Nord, son très beau texte initialement publié en postface au Psautier de Mayence (dont le webmaster ne saurait trop vous conseiller la lecture préalable !). Qu'il trouve ici une nouvelle fois l'expression de tous mes remerciements.



8 septembre 2001
       Une mise à jour scandaleusement succincte en regard de l'actualité Jean Ray en cette rentrée littéraire 2001 : une fois n'est pas coutume, on tombera sur le nom de Jean Ray en plusieurs occasions.
       C'est d'abord la publication à la Renaissance du Livre d'un fort recueil composé des Contes du Whisky, de Malpertuis et d'une sélection de 25 contes fantastiques, qui sera prochainement chroniqué dans ces pages.
       C'est également la diffusion, ce 8 septembre, sur France Culture, de l'émission Mauvais Genres, de François Angelier, qui réunit autour du micro Arnaud Huftier et François Rivière pour évoquer l'oeuvre de l'illustre gantois. Vous étiez au chevet de votre mygale malade ? vous n'aviez pas encore cuvé le whisky de la veille ? vous habitez au Pôle Nord ? Lampernisse a chipé votre transistor ? en bref, vous avez raté ou n'avez pas pu écouter l'émission ? le Site Jean Ray a pensé à vous et vous propose, via le site de France Culture, de la réécouter pendant quelques semaines via internet en cliquant tout bêtement sur ce lien ! (attention, il vous faudra le plugin RealPlayer pour écouter l'émission). Vous y entendrez même, si vous tendez l'oreille, la mention-express de ces pages. Trop express à mon goût !
       Sur ces pages, puisqu'on en parle, pas grand chose de neuf pour l'instant... ce n'est que partie remise. Vous trouverez tout de même, grâce à Thierry Araud qui m'en a envoyé les détails bibliographiques, un nouvel ouvrage chroniqué : Les Chefs-d'oeuvre du fantastique. Et puis n'oublions pas que le site a fêté ses deux ans le 29 juillet dernier...



Archives:

mai 2000 - août 2001
décembre 1999 - avril 2000
juillet 1999 - novembre 1999