Ce petit espace (qui s'allonge sans cesse) est dédié à tous ceux sans qui ce site ne serait pas ce qu'il est, voire ne serait pas du tout. Mille fois merci, donc, à:

       Mes parents, qui outre un caryotype enviable, m'ont légué une parcelle de leur amour des livres et de leurs goûts littéraires (heureusement pas tous, mais Jean Ray en fait partie). Ce site leur est bien entendu dédié. Et tant qu'on reste dans la famille, la grande majorité des informations relatives au cinéma que l'on trouve ici provient des archives personnelles de mon providentiel grand frère.

       Hervé Louinet, pour son enthousiasme, son amabilité et sa générosité. Je ne citerai pas tout ce que ce site lui doit, la liste est trop longue, mais son concours, comme il s'en apercevra, a été des plus précieux. Son remarquable historique de Harry Dickson n'en est pas le plus modeste exemple.

       André Verbrugghen, le responsable du Vriendenkring Jean Ray, s'est montré intéressé dès le début par ce projet. Ses connaissances et sa disponibilité immédiate m'ont été d'un grand secours. Il m'a en outre fourni une documentation indispensable.

       Arnaud Huftier, universitaire, membre de l'Amicale Jean Ray, et spécialiste de l'auteur gantois (auquel il a consacré plusieurs ouvrages : un exemple), pour ses encouragements et ses innombrables et patientes précisions. Sans sa grande érudition et sa disponibilité de chaque instant, ces pages auraient bien triste mine...

       Jacques Van Herp, en tant qu'auteur et ami personnel de Jean Ray, a signé de nombreux articles consacrés à l'auteur gantois. Il m'a fait un grand plaisir et un grand privilège en acceptant que je republie ici plusieurs de ses textes.

       Claude Seignolle, auteur fantastique qu'on ne présente plus, m'a permis de reproduire l'un de ses articles inédit de longue date.

       François Rivière, le célèbre journaliste, écrivain et auteur de bande-dessinée, m'a lui aussi très gentiment permis de reproduire l'un de ses textes relatif à Jean Ray.

       Jean-Pierre Andrevon m'a lui aussi très aimablement (et promptement !) permis de reproduire deux de ses critiques. Vous pouvez visiter son très beau site officiel.

       François Angelier m'a permis de faire partager aux visiteurs du site un de ses textes consacrés à Jean Ray.

       Guy Astic a également très aimablement accepté que je mette à la disposition des visiteurs de ces pages sa contribution relative à Jean Ray dans le Guide de l'enseignant 1999-2000 de Librio.

       Laurent Tchilian (dont on ne présente plus le WinSF), a eu la grande amabilité de puiser dans les abysses de sa collection personnelle pour me fournir de nombreuses références d'articles ainsi que plusieurs reproductions de couvertures.

       Eric Bretenoux, non content de m'autoriser à piller scandaleusement son excellent site sur les revues SF pour alimenter la partie Jean Ray dans Fiction, a eu la grande gentillesse (et la non moins grande patience) de me scanner plus d'une douzaine de couvertures qui me manquaient. Il m'a également communiqué de précieuses références bibliographiques.

       Jacques Garin, le spécialiste ès-Jack Vance, m'a fait parvenir plusieurs illustrations rares.

       Etienne Barillier m'a fait parvenir plusieurs reproductions d'articles de Fiction que j'aurais eu beaucoup de mal à exhumer sans son aide.

       Jean Pelletier a abattu un travail titanesque et désintéressé en résumant plusieurs dizaines d'aventures de Harry Dickson à lui tout seul, permettant à tous de profiter de son exercice d'écriture. Et comme si ça ne suffisait pas, il n'a jamais eu le moindre mot d'impatience devant mon retard à mettre en ligne sa prose. Pour tout ça, chapeau bas !

       Michel Barran pour ses envois de références bibliographiques manquantes et ses listes colossales de vocabulaire.

       J'ai également recruté de nombreux contributeurs parmi les visiteurs du site, et plus récemment, sur la liste de discussion. Pour leur infiniment précieuse (et non moins désintéressée) collaboration, mes remerciements vont en particulier à :
       Michel Laisnez, un visiteur de la première heure, qui m'a régulièrement envoyé des reproductions de couvertures anciennes quasiment introuvables.
       Sylvain Dal, mon premier visiteur belge recensé, pour toutes les images envoyées (et renvoyées !).
       Mokenamoke, pour ses innombrables coups de main et ses envois toujours précieux de vocabulaire, de références, de numérisations et d'informations diverses. Vous pouvez également visiter son site consacré aux greyhounds.
       Marc Madouraud, spécialiste de Jean Ray, m'a communiqué plusieurs références d'ouvrages et les numérisations de couvertures allant avec...
       Jean-Claude Martinet et son scanner n'ont pas craqué et m'ont fait parvenir, avec une régularité désarmante et une patience angélique, une vingtaine de couvertures. Je lui dois également plusieurs articles de Fiction.
       Thierry Araud m'a grandement aidé en m'envoyant des données bibliographiques manquantes.
       Christian Chelman m'a lui aussi aidé dans ma collecte d'articles de Fiction.
       Gilles Richardot, pour les très nombreux compléments bibliographiques très aimablement fournis (il a en outre un très beau site).
       Manu, qui m'a spontanément envoyé une demi-douzaine de numérisations qui me faisaient cruellement défaut.
       Alain Kaluzny, aussi providentiel que sa bibliothèque est fournie, avec grande gentillesse, m'a régulièrement envoyé de très nombreux sommaires, références, et couvertures de recueils rares.
       et Eric S. Senabre, pour l'intérêt porté à ces pages dans la préparation de son émission de radio (Pub: "Nuits d'encre", le jeudi à 21h, Radio Enghien, 98 FM, Paris et sa région).

       Mathieu Sacquépée, ami et amateur de Jean Ray, m'a tout aussi aimablement prêté des volumes auxquels je n'avais pas accès, afin d'enrichir l'iconographie de ce site. Un grand merci et un petit clin d'oeil en souvenir de cette anecdote peu banale au sujet des Derniers contes de Canterbury !

       Gilles Goullet, qui m'a conseillé dans mes premiers pas en html. Pour ne pas mettre sa légendaire modestie à trop rude épreuve, j'évite de lui rappeler que c'est son site à lui qui m'a donné envie d'en faire un à mon tour.

       Tous les amis qui sont un milliard de fois plus familiers avec les ordinateurs (et leur langage) que moi, et qui ont toujours été là pour me fournir un outil qui me manquait, me procurer des conseils ou de bonnes adresses. Ca va peut-être les surprendre, mais ce site leur doit beaucoup aussi ! merci donc en particulier à Thierry, Eric et Olivier.