L'Amicale Jean Ray est une association internationale d'admirateurs, de chercheurs et de collectionneurs des oeuvres de Raymond De Kremer.

Si les oeuvres fantastiques du maître restent les plus connues, comme chacun le sait, elles ne représentent pourtant que la partie visible d'un iceberg littéraire des plus impressionnants: la majeure partie de l'oeuvre reste en effet enfouie dans des dizaines de publications et de journaux où, anonymement ou sous un pseudonyme, Jean Ray proposa ses contes, nouvelles, et articles pendant plus d'un demi siècle.

L'Amicale se consacre en premier lieu à rechercher et à répertorier ces écrits oubliés et inconnus, ce qui nécessite le dépouillement systématique de toutes les publications possibles parues depuis le début du siècle. 35 ans après le décès du Maître, on ne cesse ainsi de découvrir des nouvelles et même des romans, en plus des textes journalistiques et autres : reportages, chroniques, critiques de livres et de cinéma, rubriques concernant le folklore, partitions, poèmes, etc. D'un labyrinthe de vieux papiers les plus divers apparaissent ainsi toujours de nouvelles facettes de son talent, tant en néerlandais qu'en français.
Pour avoir idée de ce que peut représenter la passion d'une telle entreprise, on peut se reporter à l'interview d'André Verbrugghen reproduite dans Les dossiers de Phénix: Jean Ray / John Flanders (ouvrage présenté dans la bibliographie).

Les résultats de ces recherches littéro-archéologiques sont repris dans une bibliographie de plus en plus vaste qui, à l'heure actuelle, compte déjà plus de 10 400 publications de contes et romans, rééditions, traductions et adaptations comprises, ce qui représente un trésor d'environ 1 600 titres originaux, à côté de 4 800 autres écrits. En accord avec les ayant-droits, les membres de l'association peuvent obtenir des reproductions en fac-similé de ces textes rares ainsi que des ouvrages reliés regroupant des textes inédits.

Vous trouverez de plus amples détails sur la nature et le prix de ces publications en téléchargeant le document ci-joint (fichier .doc).

L'Amicale Jean Ray veut ainsi, avec des moyens d'amateur, contribuer à la découverte, la reconnaissance et l'estime de cet auteur et préserver son patrimoine littéraire pour l'avenir.

D'autre part, l'Amicale prête son concours désintéressé à toute manifestation qui tend à promouvoir le renom de Jean Ray/John Flanders (NDLA: ce site en est un modeste exemple): dans ce contexte, elle a placé une plaque commémorative sur sa maison natale à Gand; elle a aussi largement contribué au succès de l'exposition Jean Ray of de werkelijkheid buiten de stad (1989) et prêté son concours à diverses conférences et foires du livre en Belgique comme à l'étranger; elle reste en outre à la disposition d'étudiants et de chercheurs souhaitant étudier l'auteur et son oeuvre.

Parmi les toutes dernières manifestations d'ampleur coordonnées par l'Amicale Jean Ray, il convient de signaler ici la tenue à Gand les 26, 27 et 28 mars 1998 du premier colloque international consacré à Jean Ray et son oeuvre:

Jean Ray/John Flanders, Etat des Lieux (Stand van Zaken).

Affiche du colloque

Ces journées ont été marquées bien sûr par les communications de nombreux universitaires européens, mais aussi par diverses autres manifestations parallèles, comme des discussions guidées, une exposition, la projection du Malpertuis de Harry Kümel (version longue inédite), une représentation de théâtre populaire (univers de Jean Ray et d'Edgar Poe), et une visite commentée de Gand "sur les pas de Jean Ray".

Tout amateur de Jean Ray est cordialement invité à prendre contact et est le bienvenu aux réunions mensuelles de l'Amicale (Restaurant « Du Progrès », Koornmarkt [Marché au Grain] 10, Gent [Gand]), chaque premier samedi du mois à partir de 14 heures.

Contact :
Pour la Belgique

Vriendenkring Jean Ray
André Verbrugghen
Ruitersweg 20
B-8520 KUURNE
verbrugghen@pandora.be

Pour la France
Amicale Jean Ray
Arnaud Huftier
45, rue de la Citadelle
59300 VALENCIENNES
arnaud.huftier@free.fr

Cette présentation est adaptée de la plaquette émise par l'Amicale Jean Ray, qui en détient le copyright, et est reproduite avec son autorisation.