Qu'on ne se méprenne pas sur ce qui va suivre... il n'est pas question ici de prolongements directement chronologiques, mais de prolongements de Harry Dickson pour le lecteur qui ne connaîtrait que les textes de Jean Ray



Si vous avez bien lu la partie précédente, vous savez donc que Jean Ray n'est l'auteur réel que d'une centaine d'aventures du détective. On ne peut certainement pas prétendre avoir une connaissance complète de Harry Dickson sans avoir abordé le reste de ses aventures. Pour cela, trois solutions...
1- Vous procurer les fascicules originaux. Bon courage (j'espère au passage que vous parlez néerlandais et allemand)...
2- Faire l'emplette des volumes édités par Claude Lefrancq ces dernières années. Mais tout le monde ne peut pas s'offrir 30 volumes à 160 F pièce... de plus, il semblerait que leur publication ait été récemment stoppée.
3- Enfin, la collection la plus économique (pour laquelle vous devrez pourtant fréquenter vos bouquinistes habituels) est celle parue aux Editions Corps 9 (à Troesnes) dans les années 80.
24 volumes sont parus, chacun proposant trois aventures sur lesquelles Jean Ray n'est pas intervenu (ou alors pour des traductions strictes ou des adaptations minimes): ce sont les traductions fidèles des fascicules originaux.



Jean Ray discutant avec Henri Vernes (à gauche) et Alain Resnais (au centre) de l'adaptation de Harry Dickson (1960) Il est impossible de ne pas mentionner dans ces lignes le projet d'adaptation cinématographique -jamais abouti- d'Alain Resnais, sans doute parce qu'il date du vivant de Jean Ray, et aussi car il démontre l'intérêt des représentants du septième art (et pas des moindres) pour ce personnage si particulier.
Des extraits du script sont disponibles dans Les Cahiers de L'Herne consacrés à Jean Ray (ouvrage présenté dans la bibliographie).
Alain Resnais, qui pour la préparation de son projet effectua de nombreux repérages photographiques, publia en 1974 (sur des textes de Jorge Semprun) un album intitulé Repérages, au Chêne (Paris).



Dans le prolongement direct de l'oeuvre de Jean Ray, on peut citer le recueil de Gérard Dôle Les Exploits de Harry Dickson, paru au Fleuve Noir en 1996, dans la collection Super Poche.
Les nouvelles sont très fidèles à l'univers de Ray (on sent en Gérard Dôle le Dicksonnien pur et dur)... citons tout de même l'aiguille de Cléopâtre qui associe Harry Dickson à un illustre duo londonien d'"ascendance" Belge: Blake et Mortimer.
Signalons enfin qu'est proposée à la fin du livre une bibliographie très complète (arrêtée en 1995) consacrée aux continuateurs de Harry Dickson après Jean Ray.





Les superbes illustrations de Jean-Michel Nicollet, qui dépeignent de remarquable façon l'univers de Harry Dickson, et que l'on peut admirer en couverture des volumes parus chez NéO et Librio, ou en couverture du recueil de Gérard Dôle cité ci-dessus, ont été réunies dans un album paru aux éditions Crapule en 1987: Traîtrise en Agarttha, sur un texte de Gérard Dôle et Marie-Paule Vadunthun, accompagnées de photos de Jean Tholance. Jean-Michel Nicollet est en outre un artiste de grande renommée dans le domaine de la Science-Fiction et du fantastique puisque lui a été décerné un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre à la remise des grands prix de la Science-Fiction française en 1991.




La BD a elle aussi sa ration de Harry Dickson (ou de frères spirituels): en voici quelques exemples.

On doit bien sûr citer les albums de Christian Vanderhaeghe et Pascal J. Zanon (chez Dargaud), adaptés de textes signés Ray (6 titres parus). Voici la page d'un amateur, Christian Larue, où vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur la série et ses auteurs.
Le personnage de Harry Dickson a également été mis en scène dans une autre série, par Nolane et Roman, aux éditions Soleil (6 titres parus).
La série Carland Cross (éditée par Claude Lefrancq, qui édite également les textes de Ray), signée Michel Oleffe et Olivier Grenson, est largement inspirée par le glorieux modèle. A noter qu'elle a été adaptée en dessins animés. Voici un lien vers la page de la série.
Librement inspiré de Harry Dickson, on peut signaler aussi l'existence des aventures de Dick Hérisson (8 titres parus), par Didier Savard (chez Dargaud également). Voici un lien vers la page de la série.

Dickson et Dickson look-alikes en BD.