Archives de l'Historique
décembre 1999-avril 2000

Retour à l'Historique

16 avril 2000
       Quelques nouveautés pour compléter la mise à jour du 6 avril dernier.
       Pour commencer, ouverture d'une nouvelle section intitulée Cabinet de curiosités. Elle regroupera des faits et documents pittoresques ou insolites sur Jean Ray et son oeuvre. J'espère qu'à terme, cette partie donnera davantage l'image d'un petit musée que celle d'un fourre-tout...
       Continuons avec l'étoffement de la bibliographie, à laquelle s'ajoutent cette fois deux références moins connues: Hirro, l'enfant de la jungle et Les Prisonniers de Morstanhill, dont les couvertures m'ont été envoyées par l'indispensable Michel Laisnez, que je remercie une nouvelle fois.
       Une ancienne partie, qui était depuis quelques temps en gestation, s'étoffe enfin: celle des Autres écrits. Vous trouverez dorénavant quelques informations sur le Jean Ray poète.
       Lors de la prochaine mise à jour, vous pourrez notamment découvrir une section présentant de façon plus précise ce qui constitue peut-être la partie la plus volumineuse de l'oeuvre de Jean Ray / John Flanders: les fameux Presto-films (ou Vlaamse Filmpjes en néerlandais).
       Pour finir, deux petits coups de projecteur: sur Zazieweb d'abord, remarquable site littéraire, qui a récemment (à ma demande, je précise (à regrets)) référencé mon site dans son annuaire. Sur le site Infini ensuite, site sur lequel vous pouvez découvrir la republication d'un article de Thomas Owen consacré à Jean Ray: Jean Ray, l'insaisissable (je le signale ici en attendant de trouver un endroit du site plus indiqué pour le faire). Merci à mes camarades de nooSFere de m'avoir communiqué cette référence.



6 avril 2000
        Après quelques jours de suspension pour cause de crash de serveur (eh oui, mon hébergeur est victime de son succès, et tenez-vous bien, les dernières statistiques publiées font de ce site l'une des sections les plus populaires de nooSFere), le site revient plus beau et plus fourni, comme d'habitude... je vous exprime tous mes regrets pour l'interruption momentanée de nos services.
        Les index bibliographiques s'enrichissent de nouvelles entrées, comme Un Roman de la mer, un roman de John Flanders dont la dernière réédition date de 1957. Vous pourrez également trouver les références de La Porte sous les eaux, de John Flanders et Jacques Van Herp. Trois nouvelles anthologies également : l'Anthologie du fantastique de Roger Caillois, les Chefs-d'oeuvre de l'épouvante (de la collection Planète), et la mythique anthologie de 1927 Les Maîtres de la Peur qui constitua la première apparition du nom de Jean Ray en France. Je tiens ici à remercier une fois de plus Michel Laisnez qui a eu la grande gentillesse de me faire parvenir de nombreuses reproductions de couvertures rares (les éditions originales de Mystères et aventures et de La Bataille d'Angleterre, ainsi que la plupart des titres cités plus haut).
       Une prochaine mise à jour surviendra dans les jours qui viennent... devant le nombre d'informations à transférer cette fois-ci, je préfère m'y prendre à deux fois ! vous remarquerez également au gré de votre visite quelques modifications qui amélioreront, je l'espère, l'esthétique du site.
       Mais l'actualité de Jean Ray, c'est aussi (et peut-être même surtout) la parution de KHIMAIRA n°6, spécial Belgique Fantastique. Ce numéro présente un tour d'horizon remarquable du sujet, avec divers articles et études sur les grandes plumes du Nord: Thomas Owen (interview exclusive), Michel de Ghelderode, Jacques Sternberg... et le meilleur d'entre eux, c'est à dire Jean Ray (ne boudons pas notre plaisir: vous pourrez même y lire un article de moi) ! Pour de plus amples renseignements sur la revue ou l'association (@nthêsis) qui l'édite, une seule adresse, la leur:

http://www.freeflights.net/anthesis.
       A bientôt pour de nouvelles et fantastiques aventures...


10 mars 2000
        Une mise à jour très conséquente, une fois n'est pas coutume.
       Pour commencer, une tonne de nouvelles reproductions de couvertures: la page Harry Dickson chez NéO est complétée grâce à Eric Bretenoux qui m'a envoyé les dernières jaquettes qui me faisaient défaut. Avec un zèle peu commun, il m'a même envoyé plusieurs autres couvertures manquantes (Le Caroussel des maléfices, Le Livre des fantômes), et des infos sur ces ouvrages de Jacques Van Herp consacrés à Harry Dickson. Si vous ajoutez à ça que c'est sur son site que j'ai pompé les couvertures de Fiction, vous conviendrez avec moi qu'il a mille fois mérité une place de choix sur la page des remerciements.
       Le Sherlock Holmes américain gagne aussi deux nouveaux résumés de ses aventures (c'est un rythme à prendre !) : Les mystérieuses études du Dr. Drum et Les énigmes de la maison Rules, et un petit remaniement essentiellement esthétique de la page de ses prolongements.
       J'en viens à la partie Jean Ray dans Fiction, qui s'enrichit de nombreuses nouvelles références, comme toujours (grâce à Laurent Tchilian notamment), ainsi que de la republication, avec le très aimable concours de leurs auteurs, de nouveaux inédits de longue date signés Jacques Van Herp (critiques du Carrousel des Maléfices, des Contes noirs du golf), mais aussi François Rivière ( critique des Contes d'horreur et d'aventures), le célèbre auteur et scénariste de BD.
       Une nouvelle section fait également son apparition : les disponibilités en librairie, qui permettront à ceux à qui le site aurait donné envie de découvrir, redécouvrir ou faire découvrir les textes de Jean Ray / John Flanders de savoir quels titres exiger de leurs libraires habituels.



28 février 2000
Je dois avouer que j'ai un peu le trac...
Avant tout, bienvenue sur le nouveau site Jean Ray, version nooSFere. S'il vous garantit une visite plus rapide, et surtout sans publicité, il est surtout fort bien entouré puisque responsables, adhérents et hébergés de l'association s'illustrent par leur enthousiasme et la grande valeur de leur travail. J'espère que nous nous apporterons beaucoup mutuellement. A vrai dire, j'en suis même sûr.
La nouvelle adresse est http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/index.htm. Un peu longuet et pas très facile à retenir, c'est pourquoi j'ai sollicité un alias auprès d'un redirecteur d'adresse: en tapant http://jeanray.cjb.net, vous parviendrez également à ma page d'accueil.
Passons à présent à ce qui a changé:
La page Jean Ray dans Fiction s'enrichit petit à petit avec quelques nouvelles références, ainsi que la republication, toujours avec l'aimable accord de Jacques Van Herp, d'une édifiante collection de propos et réflexions de Jean Ray, sur sa vie et son oeuvre, qu'il avait réunie pour le numéro 126 du magazine. Toujours de la plume de Jacques Van Herp, vous pourrez lire un article intitulé John Flanders auteur fantastique, qui dresse un parallèle intéressant entre des textes fantastiques publiés sous les deux pseudonymes... et qui brise, s'il en était besoin, la dichotomie John Flanders-auteur d'aventures/Jean Ray-auteur fantastique.
Vous aviez toujours rêvé de savoir ce que signifiait squamata, paumelle, féverole ? le vocabulaire y a pensé. Une dizaine de nouveaux mots se rajoute à la liste pour célébrer la pendaison de crémaillère comme il se doit.
Après les avoir quelque peu délaissés ces derniers mois, je me suis à nouveau attelé à la rédaction de quelques résumés de Harry Dickson (L'étrange lueur verte, X-4, Le Studio rouge et Le Dieu inconnu). Je vais essayer d'être plus régulier...
Je vous précise enfin que mon adresse reste inchangée... Vous pourrez donc aisément m'écrire comme par le passé.


17 février 2000
"Ce webmaster se relâche", pensiez-vous. Bon, j'ai un peu délaissé le site ces derniers temps, mais je reviens avec quelques nouveautés tout de même. D'un autre côté, j'ai de plus en plus l'impression qu'il arrive à vivre indépendemment de moi, sans que j'aie forcément besoin de le mettre à jour toutes les trois heures, et c'est une grande satisfaction.
Avant toute chose, je souhaite prévenir les visiteurs nouveaux ou anciens, occasionnels ou réguliers, que le site va prochainement déménager. Je suis à peu près sûr de sa nouvelle adresse mais tant que rien n'est fait, je n'en dis pas plus. Je suis conscient des désagréments que cela peut causer, et j'en suis navré, mais la politique de multimania, qui m'hébergeait jusqu'à présent, me semble incompatible avec l'esprit associatif et communautaire qu'ils se vantaient de personnifier. A la prochaine adresse, plus de pub à outrance si tout va bien...
Assez parlé de choses qui fâchent, passons aux nouveautés: en premier lieu la fiche d'un nouvel ouvrage de John Flanders: La Bataille d'Angleterre dont la couverture m'a été gentiment envoyée par un visiteur, Michel Laisnez, que je remercie une nouvelle fois.
Quelques nouveautés iconographiques également: une nouvelle couverture du Livre des Fantômes, et une photo d'exploitant du film Malpertuis (merci Manu !).
On trouvera aussi quelques nouvelles entrées dans la partie Jean Ray dans Fiction, et à ce titre, je tiens une nouvelle fois à remercier Laurent Tchilian qui a eu la grande gentillesse de me faire parvenir un exemplaire du mythique Spécial Jean Ray, dont vous pourrez lire très prochainement quelques extraits...
Je serai à peu près complet quant je vous aurai précisé que ce site a été référencé et chroniqué dans le portail auteurs.net, et en dépit de quelques petites erreurs (signalées), leur commentaire est vraiment très sympa.
La prochaine mise à jour, avant la fin du mois si tout va bien, verra donc le site changer d'adresse. Parmi les changements internes, en voici quelques uns en avant-goût: une nouvelle brassée de vocabulaire (ça faisait longtemps...), quelques nouveaux résumés de Harry Dickson (non, je ne les avais pas oubliés...), de nouveaux textes republiés (en accord avec les auteurs), et si tout se passe bien de nouvelles informations sur le numéro "spécial fantastique belge" de la revue Khimaira (voir les liens), dans laquelle, tenez-vous bien, je dois publier un texte...
A suivre, donc...


15 janvier 2000
Une petite mise à jour essentiellement esthétique avec le remaniement de la page d'accueil. La présentation du site étant un peu lourde pour servir à l'accueil des visiteurs réguliers, elle bénéficie dorénavant de sa partie propre destinée aux petits nouveaux (bienvenue, bienvenue !). Elle cède sa place sur la page d'accueil à un espace plus modulable, qui offre d'une part un accès à la présentation sus-nommée, d'autre part un pont vers l'historique que vous êtes en train de lire (heu... vous me suivez ?).
Enfin, un paragraphe "gros plan sur..." sert à attirer l'attention du visiteur sur un point particulier, dont je me réserve le choix... bien entendu, ce sera souvent une partie du site (nouvelle ou améliorée), mais cela pourra également être un lien externe ou même un événement n'ayant rien à voir avec internet. Une chose de sûre: il aura un rapport avec Jean Ray.
J'espère que ces modifications seront appréciées par vous, estimés visiteurs. Si tel n'était point le cas, vous pouvez toujours m'en faire part...


9 janvier 2000
Eh non, contrairement à ce que cette petite pause d'un mois pourrait amener à supposer, le site n'a pas bogué. Il a passé avec succès le cap de l'an 2000... et en passera je l'espère de nombreux autres. Par exemple celui des 2000 visiteurs, ce qui n'est à mon humble avis qu'une question d'heures !
L'année 99 s'est terminée de façon plus qu'appréciable puisque le magazine belge Le Vif / L'Express m'a fait la grande joie de présenter ce site dans son dossier spécial "Internet: le guide des meilleurs sites"... c'était dans le numéro du 10 au 16 décembre et je n'en touche plus terre. Un grand merci au passage à Françoise Chatelain pour m'avoir apporté cet Evangile (du grec euaggelos, "bonne nouvelle"...). Si ça continue comme ça, je ne résisterai pas longtemps à créer une partie "press-book".
Quelques nouveautés tout de même ! pour commencer, l'affiche du film Malpertuis après laquelle je courais depuis des mois m'a été envoyée par Sylvain Dal, à qui j'adresse tous mes remerciements car la chose n'était pas aisée... ni à trouver, ni à numériser.
Vous trouverez également quelques nouveautés concernant l'Amicale Jean Ray: un contact en France ainsi que la liste de leurs publications: textes rarissimes de Jean Ray, compilations d'articles, bref de quoi décider tout amateur et/ou curieux à prendre contact.
Quelques nouvelles références concernant Jean Ray dans Fiction et quelques nouveaux liens (notamment l'association d'amateurs de fantastique Anthesis, dont la revue Khimaira traitera dans son prochain numéro le thème du fantastique en Belgique) complètent le tableau.
Vous avez certainement remarqué que cette page d'historique avait quelque peu changé: pour diminuer le temps de chargement, elle sera désormais fractionnée. C'est dur à admettre pour moi mais il faut se rendre à l'évidence: ceux qui découvrent le site aujourd'hui n'ont certainement pas grand'chose à faire des modifications survenues entre août et novembre...
J'ai bien peur que ce soit tout pour cette fois...


7 décembre 1999
Ouverture aujourd'hui d'une nouvelle partie, les Documents, et de sa première rubrique: Jean Ray dans Fiction, qui rassemble des références de nouvelles et d'articles ou critiques d'ouvrages consacrés à Jean Ray dans le défunt magazine. Ces références sont encore incomplètes, et je fais une fois de plus appel aux collectionneurs qui possèderaient d'anciens numéros de Fiction afin de m'aider à compléter la liste. Ecrivez-moi !
Cette rubrique accueille en outre un petit événement, puisque vous pourrez y lire plusieurs articles signés Jacques Van Herp (restés inédits depuis leur première publication, dans les années 60), qui m'a très aimablement autorisé à les reproduire ici.