Soyez les bienvenus sur cette page francophone consacrée à Raymond De Kremer, plus connu sous le nom de plume de Jean Ray, le maître de Gand. Vous trouverez ici une présentation des différents aspects de la vie et de l'œuvre de ce maître méconnu de la littérature fantastique mondiale.

       L'œuvre de fiction fantastique de Ray demeure donc, bien sûr, la plus reconnue, avec des romans comme Malpertuis, mais aussi des recueils tels que les Contes du Whisky ou le Livre des Fantômes, sans oublier la série bien connue des Harry Dickson, dans le domaine policier.
       Qu'il ait emprunté le pseudonyme de Jean Ray ou celui de John Flanders, en français ou en néerlandais, Raymond De Kremer a cependant laissé derrière lui une œuvre écrite autrement plus conséquente : le Vriendenkring Jean Ray (Amicale Jean Ray) n'a pas recensé moins de 1500 contes, nouvelles et romans, et plus de 4500 autres écrits (chroniques, reportages, partitions même) ! inutile de préciser qu'une grande partie de cette œuvre est inconnue du lecteur moyen, et que sans la passion et l'ardeur de quelques amoureux de l'auteur gantois, elle aurait peut-être sombré dans l'oubli le plus total.

       Il serait illusoire de chercher ici à présenter de manière exhaustive la production littéraire et journalistique de Jean Ray... cette page s'est plutôt donnée pour but de faire mieux connaître, par l'intermédiaire d'internet, où son absence se fait assez inexplicablement sentir, un auteur hors du commun, au style inimitable, et une œuvre après la découverte de laquelle un lecteur n'est plus jamais vraiment le même...
       Pour finir cette présentation, venons-en au moins intéressant. Qu'est-ce que je viens faire là, moi, pauvre profane ? Mon modeste mérite a avant tout été celui d'initier le projet. Profitant d'un peu de temps libre, d'un dynamisme difficilement explicable, et d'une douloureuse envie de me changer les idées, j'ai en effet laborieusement créé les premières pages de ce site à l'été 1999, à partir des quelques documents faciles d'accès que je possèdais. Mais il y a bien longtemps que ce site est devenu un effort collectif grâce à l'enthousiasme de très nombreux amateurs ou passionnés de Jean Ray, qui m'ont contacté après avoir découvert ces pages. Mon rôle consiste désormais à centraliser et inclure le plus fidèlement possible au site les nouvelles informations obtenues par mes recherches personnelles ou l'aide (désintéressée !) de mes correspondants.

       Au sommaire de cette page figure bien sûr en premier lieu la présentation de L'Œuvre de Jean Ray.
       Dans le domaine de la fiction en premier lieu : les ouvrages sont accessibles pour l'instant à partir de deux index, l'un général et alphabétique, l'autre par type. La partie Harry Dickson essaie de recenser les différentes éditions de la série. Pour compléter cette partie sur L'Œuvre, il sera également question des autres écrits, mais devant leur nombre et leur variété, le panorama en sera plus général. Une partie s'intéresse également aux différentes adaptations de l'Œuvre : cinéma, ballet et bande-dessinée. Enfin, un petit récapitulatif des disponibilités en librairie aiguillera l'éventuel acheteur.
       La partie suivante s'intéresse à L'Auteur.
       Une biographie, voulue la plus objective possible, est tout d'abord disponible. Si vous préférez la version de Jean Ray (je vous comprends), il vous la raconte lui-même ici. Enfin, si vous voulez mieux connaître l'auteur et son œuvre, la partie bibliographique recense quelques ouvrages qui lui sont consacrés. Attention : ils ne sont pas tous faciles à trouver (audacieuse litote) !
       Nous poursuivons cette visite guidée avec la partie Autour de Jean Ray...
       En premier lieu, la présentation de l'indispensable Amicale Jean Ray et de ses activités (notamment l'édition de textes rares et l'organisation de manifestations destinées à promouvoir le nom et l'oeuvre de Jean Ray). Le vocabulaire rayen recense quelques termes glânés au fil des pages de Jean Ray, qui aimait à utiliser des mots rares ou désuets. Vous trouverez également la liste des lauréats de l'éphémère Prix Jean Ray, ainsi que depuis mai 2000, une liste de diffusion destinée à mettre en contact les admirateurs de l'auteur et de son œuvre.
       La partie Documents essaiera progressivement de réunir autour d'un thème des informations concernant Jean Ray.
       Le cahier critique récapitule la totalité des textes relatifs à Jean Ray reproduits sur le site avec la permission de leurs auteurs, certains étant restés inédits de longue date : vous pourrez ainsi lire la prose d'Alain Dorémieux, Claude Seignolle, Jacques Van Herp, Jean-Pierre Andrevon, François Rivière, etc. Quelques liens externes vous aiguilleront aussi sur d'autres sites où l'on écrit sur Jean Ray.
       La bibliographie scolaire répertorie des ouvrages pédagogiques et des manuels scolaires proposant des travaux sur des textes rayens. La partie Jean Ray dans Fiction inventorie les références de textes de et sur Jean Ray publiés au sommaire du prestigieux magazine. Certains de ces articles, inédits de longue date, sont même republiés dans ces pages avec l'autorisation de leurs auteurs. Il en va de même pour la partie Jean Ray dans Mystère-Magazine.
       Nous arrivons à la partie concernant Ce site...
       L'historique garde une trace de chaque mise à jour. Une page de liens vous aiguillera sur d'autres pages parlant de Jean Ray, de thématiques proches ou pas : certains liens sont plus personnels. Ce site a bénéficié de l'appui et de l'aide amicale de nombreuses personnes. Elles sont citées sur la page des remerciements, et méritent grandement que vous leur rendiez vous aussi hommage en cliquant ici ! Tant qu'on y est, voici quelques informations (purement théoriques) concernant les droits de reproduction relatifs aux informations contenues sur ce site. Vous avez enfin la possibilité (chaudement recommandée elle aussi) de me contacter, pour de plus amples renseignements, des suggestions, des réactions ou tout simplement pour me dire ce que vous pensez du site...

       J'espère que la visite vous sera plaisante, et que les vents, comme n'aurait pas manqué de vous le souhaiter le vieux pirate gantois, vous seront favorables.