Archives de l'Historique
juillet-novembre 1999

Retour à l'Historique


30 novembre 1999
Décidément, ce n'est pas encore aujourd'hui que le site va prendre des vacances... quelques nouvelles petites modifications, en complément de la dernière mise à jour. En premier lieu, deux nouveaux ouvrages présentés: La Vallée du Sommeil et L'Ile Noire (non, il n'y est pas question de faux-monnayeurs, du château de Ben More et du brave Ranko...). Vous trouverez également quelques nouvelles couvertures de Harry Dickson (A la Librairie des Champs-Elysées) grâce à l'amabilité d'un visiteur, Vincent Genot, à qui j'adresse ici mes plus vifs remerciements.
Quelques nouvelles références, également, dans la partie des ouvrages scolaires, ainsi que dans les liens.
La fin de l'année arrive, et avec elle, l'heure des résolutions approche, alors il est plus que temps, estimé visiteur, de me faire part de tes suggestions, de tes commentaires, de tes encouragements... et si tu vois dans le site des lacunes icono- ou bibliographiques que ta collection personnelle pourrait combler, tu trouveras en ton serviteur un destinataire enthousiaste (et intéressé !).


26 novembre 1999
Une petite mise à jour très rapide, mais un peu de nouveau quand même. Tout d'abord, plein de couvertures d'éditions originales, pour lesquels nous pouvons adresser nos remerciements à Hervé Louinet qui a mis les trésors de sa collection à la disposition du site (La Croisière des ombres, La Cité de l'indicible peur, Le Grand nocturne, et j'en passe...).
Vous trouverez également la présentation d'un nouvel ouvrage (une anthologie non-spécifique): Les Cent ans de Dracula.
Et ne boudons pas notre plaisir: ce site a été mis à l'honneur deux fois depuis sa dernière mise à jour. Une fois sur le très sympathique site québécois que voici:

COUP DE COEUR
du Jour

24-11-1999

Et une fois sur le site Accrosurf qui sélectionne les meilleurs sites francophones. Heu, ne vous précipitez pas pour vérifier, ça prendra quelques jours pour qu'il soit inclus à la base... mais il y sera, si, si.


19 novembre 1999
Quoi de neuf sur le front rayen ? de bonnes nouvelles, comme par exemple la publication aux Etats-Unis d'une anthologie de Jean Ray (My Own Private Spectres, Midnight House, Seattle)... ils vont se mordre les doigts de l'avoir si longtemps ignoré, c'est moi qui vous le dis...
D'autres bonnes nouvelles ? eh bien par exemple la citation de ce site dans les pages virtuelles du Slash Papivore n°5, revue publiée par , disponible sur leur site.
Mais la meilleure nouvelle reste évidemment la mise à jour de ces pages... Quelques nouvelles rubriques, comme par exemple celle consacrée aux Prix Jean Ray, la bibliographie scolaire (manuels et livres pédagogiques proposant l'étude de textes rayens). Un grand merci en passant à Etienne Barillier et Arnaud Huftier qui m'ont toujours aussi gentiment fourni de quoi l'alimenter, et à Guy Astic qui m'a autorisé à reproduire une partie de son travail.
Vous n'y croyiez plus, moi non plus, et pourtant voici finalement la partie sur les autres écrits (Tant d'attente pour si peu ? eh oui, mais ce n'est qu'un début...). Et puis bien évidemment, de nouvelles brassées de vocabulaire (merci Mokenamoke)... y compris la dariole pour faire plaisir à Hervé !
Dans les prochaines semaines, vous verrez selon toute vraisemblance dans ce site une partie consacrée à Jean Ray dans le magazine Fiction (référence française en matière de SF et de fantastique durant plus de 30 ans, et qui a fait beaucoup pour la notoriété de Jean Ray dans l'Hexagone).
A très bientôt, sans faute, et ici même !


4 novembre 1999
Une nouvelle petite mise à jour aujourd'hui, pour ne pas que le site rouille trop vite (quoique le compteur des visiteurs soit récemment passé à quatre chiffres, ce qui me va droit au coeur... je compte sur vous pour qu'il atteigne les cinq chiffres avant la fin du mois...). Ceux qui visitent régulièrement le site se rendent compte que les mises à jour ne sont pas vraiment ponctuelles, mais que des petites modifications interviennent régulièrement. Donc commençons par le récapitulatif de ce qui a changé depuis la dernière fois:
Tout d'abord, les nouveaux ouvrages présentés: les oeuvres complètes, ainsi que La Nef des Bourreaux, Les Contes du Fulmar, La Brume verte, La Malédiction de Machrood, et Les Feux-follets de Satan. Et puis une nouvelle édition de Harry Dickson: celle proposée par l'éditeur Bruxellois Labor. Et je passe sur les nouvelles couvertures. C'est déjà pas si mal...
N'oublions pas les quelques nouveautés du vocabulaire et des adaptations.
L'empressement me fait arrêter là la somme des changements, mais une mise à jour imminente devrait apporter des informations plus fraîches, alors n'hésitez pas à revenir très vite...
Mes remerciements vont cette fois en priorité à Arnaud Huftier, Alain Kaluzny et Mokenamoke pour les nombreuses informations, numérisations et contributions en tous genres qu'il m'ont apportées. Ca fait plaisir de se sentir épaulé !


16 octobre 1999
Salut à toi, visiteur ! (depuis le temps, on peut se tutoyer, hein ?)
Une mise à jour conséquente, peut-être plus que d'habitude, parce que j'ai décidé de mettre en ligne une grande partie de ce que je gardais en réserve depuis un moment. Ca m'évitera d'accumuler trop de retard... Avant de te détailler tout ça, je voudrais adresser mes plus sincères remerciements aux visiteurs qui n'ont pas hésité à prendre un peu de leur temps pour me faire parvenir des documents (références, numérisations) ou des commentaires flatteurs, voire des critiques. D'ailleurs l'absence de toute modestie me contraint à dire qu'il y a davantage de commentaires flatteurs... Quoi qu'il en soit, le site leur rendra hommage aussi longtemps qu'il existera dans la partie des remerciements que tout visiteur qui se respecte se doit de fréquenter régulièrement !
Tout d'abord les nouveaux ouvrages présentés. Il y en a... Contes d'horreur et d'aventures et Le Monstre de Borough (de John Flanders), ainsi que quelques anthologies non-spécifiques (je rappelle qu'il s'agit d'anthologies contenant des textes d'auteurs divers, dont au moins un signé Jean Ray ou John Flanders): Les 20 meilleurs récits de Science-Fiction (oui, n'en déplaise à certains, Jean Ray a écrit de la SF !), Les Chefs-d'Oeuvre du crime et Les Chefs-d'Oeuvre de la méchanceté.
Dans le programme de réhabilitation du menu de gauche (et dans la droite ligne de la politique de pleine accessibilité de toutes les rubriques du site...), une partie Adaptations est inaugurée, qui permet d'accéder aux fiches des films sans forcément aller sur la page des romans, par exemple). Tu m'excuseras le fait qu'elle soit peu fournie pour l'instant... je suis en train de me documenter, mais rien ne t'empêche, visiteur aimé, de me communiquer des infos... et puis encore du neuf sur la page des prolongements de Harry Dickson.
J'oubliais: quelques nouveautés triées sur le volet dans le Vocabulaire.
Sinon, le Malpertuis de Harry Kümel est passé... je sais pas vous, mais moi, je l'ai enregistré. Pas de panique pour ceux qui l'ont raté: il est rediffusé deux fois. Personnellement, je ne l'avais encore jamais vu... je dois dire que la fin m'a surpris !
A ce propos, si quelqu'un pouvait me faire parvenir une numérisation de l'affiche du film (ou les références d'un bouquin où on peut la trouver), je lui en serais très reconnaissant !
Eh bien je prends congé une fois de plus. Je ne sais pas quand surviendra la prochaine mise à jour conséquente... j'ai quelques projets en préparation qui demanderont peut-être pas mal de temps. Mais le stock d'ouvrages restant à présenter est toujours fourni (ainsi que les futures entrées du vocabulaire), donc ce n'est pas pour autant que le site ne bougera pas dans l'intervalle.


5 octobre 1999
Le rythme des mises à jour est décidément toujours aussi soutenu...
Pour commencer, changement de forme avec le remaniement du menu de gauche. A prèsent, la grande majorité des parties du site sont directement accessibles. De plus, les différents titres de la bibliographie ont été rassemblés dans deux index: alphabétique et par type. Pour l'instant, il est surtout utilitaire (donc pas de java comme le précédent), mais je l'améliorerai par la suite.
Quelques nouveaux ouvrages présentés: Histoires d'Aberrations, ainsi qu'un recueil rassemblant Le Grand Nocturne et Les Cercles de l'épouvante. Et puis toujours de nouvelles numérisations de couvertures (de Harry Dickson surtout).
En vrac toujours: quelques broutilles dans le lexique rayen (notamment le rajout des citations comme me l'a suggéré Etienne Barillier), quelques nouvelles citations dans la partie Jean Ray par Jean Ray, et quelques modifications cosmétiques pour reprendre l'expression de Gilles Goullet. A commencer par la nouvelle police pour les titres. Pas mal, non ?
Il me reste suffisamment de documents non encore exploités pour promettre une nouvelle mise à jour très prochaine... qui verra quelques nouveaux ouvrages présentés, une nouvelle partie euh... scolaire (grâce à Etienne Barillier) et quelques bricoles encore. La partie sur les autres écrits se profile également...
Terminons par une nouvelle ligne sur le press-book du site (allez, encore un petit effort, amis sélectionneurs et journalistes, et je pourrai bientôt ouvrir une section spéciale grâce à vous !): ce site a fait partie de la sélection hebdomadaire des nouveautés d'Interneto:
Moi je trouve ça cool.
Et je ne m'en lasserai jamais de le dire: écrivez-moi !


28 septembre 1999
Eh oui, vous ne rêvez pas... déjà la troisième mise à jour ce mois-ci.
Au menu de ce qui a changé, tout d'abord la biographie, complétée, et élaguée des erreurs qui avaient pu s'y glisser (avec Jean Ray, on ne sait jamais...) grâce à Arnaud Huftier, qui enseigne à l'université de Valenciennes, spécialiste de Jean Ray et surtout visiteur du site !
La biographie trouve également un complément avec la biographie racontée par Jean Ray lui-même, sensiblement différente de l'autre...
Nouveau toujours, la partie Jean Ray par Jean Ray, promise lors de l'ouverture du site (si, si, regardez plus bas). Elle n'est pas fournie pour l'instant, mais si vous avez de quoi l'étoffer, vous savez à qui vous adresser...
Un nouvel ouvrage présenté également, Le Secret des Sargasses, qui regroupe en fait deux récits de John Flanders: Le Secret des Sargasses et La Porte sous les eaux.
Les fiches des deux films présentés (La Cité de l'indicible peur et Malpertuis) ont été complétées par quelques précisions techniques, toujours grâce à Arnaud Huftier. A ce propos, que les abonnés à Canal se ruent sur leur magnétoscope: Malpertuis sera diffusé sur la chaîne cryptée à partir du 13 octobre dans le salutaire Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet.
Pour finir, quelques mots d'excuses à Etienne Barillier, Alain Kaluzny, Gilles Richardot et Elric, qui ont eu la grande amabilité de m'envoyer plein de scans et d'infos: tout sera exploité dès la prochaine mise à jour. Ce week-end... à cette occasion, le menu de gauche sera certainement remanié et clarifié.


22 septembre 1999
Déjà la deuxième mise à jour du mois. Quelques changements notables pour l'occasion.
Tout d'abord, la biographie est poussée jusqu'en 1956 (à première vue, ça n'avance pas des masses, mais à première vue seulement !). En attendant d'être close, elle pourra éventuellement être précisée par la suite, mais la mouture actuelle devrait répondre aux attentes principales des visiteurs, toujours plus nombreux. Si, si, j'vous jure.
On trouvera également quelques nouveaux ouvrages présentés, notamment La gerbe noire et Le Psautier de Mayence. La bibliographie s'enrichit également de nouvelles références de rééditions (en partie grâce aux nombreux renseignements fournis par Gilles Richardot, mais aussi, concernant Malpertuis, roman et adaptation cinématographique, à Sylvain Dal). Et la précipitation m'oblige à passer sous silence quelques broutilles comme l'allongement du lexique rayen et les quelques nouvelles numérisations de couvertures de Harry Dickson...
Pour finir, autosatisfecit: ouverture du press-book du site... Le 16 septembre, "Nuits d'encre", émission d'Eric Senabre, diffusée sur Radio Enghien, était consacrée à Jean Ray. Les participants à l'émission ont longuement évoqué l'auteur, ses oeuvres maîtresses, leurs adaptations cinématographiques, ainsi que les pages -heureux internaute- que tu as sous les yeux. Tant pis pour la modestie.


6 septembre 1999
Ca sent la rentrée, tout ça, c'est moi qui vous le dis... et pour l'occasion, le site fait en partie peau neuve.
Pour cette petite mise à jour de septembre, tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont écrit au sujet du site... il est plus que gratifiant de recevoir de tels encouragements aussi vite. Je remarque au passage que j'ai de plus en plus tort de considérer Jean Ray comme ignoré sur la Toile, ce qui n'est pas pour me déplaire !
J'essaie de combler tant bien que mal le retard que j'ai déjà accumulé (jolie performance en moins de deux mois d'existence !)... cependant, la première partie de la biographie, couvrant la période 1887-1929, et déjà disponible...
On trouvera dorénavant quelques petits changements dans la page des prolongements de Harry Dickson, notamment grâce à deux visiteurs: Christian Larue, auteur d'un site très complet sur l'adaptation BD de Harry Dickson (que je rajoute de ce pas à la page des liens), et Pierre Vennarecci, qui m'a spontanément communiqué des références d'ouvrages qui me manquaient. Un grand merci à eux.
Et pour finir, dernière nouvelle: après un léger retard, ce site est référencé sous Nomade, le moteur de recherche bien connu.


8 août 1999
Une petite mise à jour pour rajouter la page de vocabulaire rayen, juste pour m'amuser. Elle s'allongera sans doute régulièrement. Les visiteurs de ce site sont cordialement invités à traquer eux aussi dans les pages de leurs recueils favoris les futures entrées du lexique, et à m'en faire profiter. Un nouveau lien ajouté grâce à l'amabilité d'un visiteur, Damien Berdot. Merci à lui. Quant à la biographie et les autres écrits, promis, ils arrivent... mais après quelques jours de vacances bien méritées.
Et puis ce serait sympa que les trois autres moteurs de recherche à qui j'ai soumis cette adresse se dépêchent un peu de me référencer...



2 août 1999
Une rapide mise à jour mineure: ajout à l'index des romans de la fiche de Jack-de-Minuit. Quelques nouvelles couvertures de Harry Dickson ajoutées. Le site est désormais accessible sous Altavista, mais pas dans les premières pages de résultats, même avec des mots-clés évidents. Dommage.



29 juillet 1999
Dzim, boum, sonnez hautbois, résonnez musettes, aujourd'hui est le grand opening de ce site. Bof, un peu arbitraire en fait, car une grande partie de ces pages était accessible depuis plusieurs jours déjà. Mais pour la première fois aujourd'hui, ce site est référencé sous Yahoo ! France. Et qui plus est, directement dans la rubrique "on les a remarqués" ! diantre ! c'est trop d'honneurs ! ce sont ces petites choses qui vous réconcilient avec le monde impitoyable de la Toile, en tous cas.
Alors une bonne partie du site est d'ores et déjà disponible, mais bon, je dirais presque qu'il manque l'essentiel: pas mal de numérisations de couv' de Harry Dickson (c'est en train d'être réglé), et surtout deux grandes parties du site: la biographie (en cours de réalisation) et la partie sur les autres écrits. Elles seront là vraisemblablement dès la prochaine mise à jour.
Les projets... ils sont nombreux. Grossir sans cesse le stock d'ouvrages présentés, mettre en ligne un index bibliographique général, obtenir de nouvelles numérisations de couvertures (toutes les bonnes volontés sont sollicitées), finir les résumés de Harry Dickson, organiser une grande campagne de compressions de jpeg pour diminuer le temps d'affichage... et aussi une partie sobrement intitulée "Jean Ray par Jean Ray", un recueil en fait de citations où l'auteur parle de sa vie et de son oeuvre... c'est que le gaillard avait son franc-parler. Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il y a du boulot.
Mais n'anticipons pas...
Je reste d'ailleurs ouvert à toute suggestion ou à toute critique... n'hésitez pas ! Qu'est-ce que c'est que cette timidité mal placée ?