Jean Ray par Jean Ray


Auteurs fantastiques
Les écrivains fantastiques que j'apprécie ? H. Heinz Ewers, Maurice Renard. Actuellement Thomas Owen, et parmi les modernes Seignolle. Et puis ceux que Fiction a découverts et qui se sont présentés dans le banc d'essai: Christine Renard, Suzanne Malaval. Et Nathalie Henneberg...

Ecrire en prison
Né dans la solitude et dans la détresse de la geôle, dans l'exil de tout ce que j'aimais, le livre doit fatalement se ressentir de ce qui manquait à l'atmosphère où tâche de respirer ma pensée: la lande, le marécage, la vie au péril de la mer, et même l'alcool, splendide ami du pauvre monde et de ceux dont le rêve fut blessé à mort.
lettre à Pierre Goemaere, envoyée de prison en juillet 1928.

Erotisme
Il n'y a pas d'érotisme dans mon oeuvre. Je n'ai pas besoin de compensations, moi...

Lovecraft et Bradbury
Je connais fort bien -de réputation cela va sans dire- Lovecraft, ainsi qu'un autre auteur dont vos éditions ont publié des ouvrages: Ray Bradbury (que je connais par Mystère-Magazine) et c'est un honneur de me trouver en leur compagnie.
lettre à Robert Kanters, directeur de collection chez Denoël (1955).

Prix littéraires
J'ai le prix, je suis heureux, maintenant c'est la gloire. Les rotatives tournent, mes livres vont être tirés à des milliers et des milliers d'exemplaires. Je suis content aussi, parce que cela embête les autres.
au Dr. Thiry, à propos du prix des Bouquinistes, obtenu en 1963.

Vocation du fantastique
- Comment êtes-vous venu au roman noir, aux histoires fantastiques et hantées ? m'ont demandé quelques amis.
Je n'en sais rien.
Je n'ai jamais pioché le sujet avant de l'aborder; j'en dirai davantage: je n'y ai jamais songé avant de me trouver devant la page vierge.
en matière de préface au Livre des Fantômes.